Tanguy Chausson, Photographe
Mon parcours (brièvement)
Depuis mon enfance, j’ai envie de raconter des histoires. C’est tout d’abord passé par l’écriture quand j’étais enfant. J’ai pu écrire plusieurs nouvelles et un roman (que je n’ai jamais publié). Puis j’en suis venu à la vidéo. J’ai fait une école de cinéma à Nantes et ensuite je suis allé travailler sur paris dans le documentaire principalement et aussi sur quelques fictions (long, moyen et court métrage). Dans cette activité audiovisuelle j’étais assistant réalisateur et assistant monteur.
Au bout de quelques années j’ai quitté Paris pour Toulouse, et petit à petit j’ai délaissé l’image en mouvement pour me consacrer à l’image fixe.
La photographie et moi
Cela fait maintenant quatre ans que j’ai acheté mon premier appareil photo et je ne le quitte que très rarement (j’ai actuellement un Sony Alpha 77 II). La photographie est véritablement devenue une passion dès le jour où j’ai eu mon appareil, cela a été un déclic pour moi (et de nombreux clics pour mon appareil).
Dans la plupart de mes photos je ne raconte pas d’histoire à proprement parler. J’essaie de retranscrire soit ce que j’ai ressenti au moment de la prise, soit de laisser la vie devant moi s’imprégner sur la photo (grâce à la pose longue notamment). C’est sur ce dernier principe que je continue de construire ma série « Jour/Nuit, recherche sur l’âme d’une ville ».